Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La roulotte qui gigote v2.0

par Yannick 19 Décembre 2013, 13:32 divers

La roulotte qui gigote v2.0

Il y a un an et demi germait l’idée de partir en roulotte sur les routes de France, un mois après démarrait la construction de ce qui est notre maison depuis fin octobre 2012.

A ce moment, une seul idée partir. Qu’avions-nous comme expérience en Roulotte, en Attelage, en chevaux de traits, en nomadisme, RIEN. Mais nous l’avons fait, nous nous sommes lancé car, guidé par quelque chose de profond en nous, ce changement était nécessaire, vitale.

9 mois après de nombreuses péripéties, difficultés, changement, nous sommes partis enfin sur les routes. Les premiers mois ont été difficiles car il fallait s’adapter à un nouveau rythme de vie. Sédentaire depuis des générations, nous voici maintenant nomades. Mais c’est une découverte extraordinaire, la liberté, l’espace, la nature, les rencontres, les moments passés en famille, la simplicité … Reviendrons-nous en arrière, pour rien au monde, vivre est bien trop important.

Il y a quelques mois, l’une de nos belles rencontres c’était Judith et André, 13 ans de voyage en roulotte. Quand ils ont vu notre roulotte ils nous ont dit avec beaucoup de respect « Tu as construit une mini maison mobile, après tu construiras une roulotte », fort d’une expérience similaire.

Et oui, il faut l’admettre, nous n’imaginions pas faire plus petit, alors j’ai construit le plus grand possible… Mais c’est peu maniable, et surtout lourd. Alors la question c’est posé. Voulons-nous continuer encore ? OUI. Nous devons faire une nouvelle roulotte !

Lorsque depuis quelques jours j’évoque avec des gens que je souhaite faire une nouvelle roulotte, ils me disent « Ah, tu veux en faire une plus grande ? ». Et bien non, plus petite, plus 4x4, plus légère, plus « passe partout », pas d’espace perdu, moins de choses futiles… bref ce que l’on peut appeler un retour d’expérience.

Les plans de l’intérieur sont maintenant finis, et les forts dénivelés de ce bord d’estuaire, bien que magnifique, nous demandent d’accélérer. Alors, comme nous nous sommes lancés dans le vide pour changer de vie, nous voici dans une autre version de l'aventure. Construire une roulotte dans un lieu encore inconnu mais que nous cherchons, prêt à nous accueillir, nous tous, à savoir une famille avec deux enfants, deux chevaux, deux chiens, deux chats, quatre poules… mais également vendre notre roulotte afin de financer la construction de la nouvelle.

Nous souhaitons que cette dernière rejoigne un jardin pour se transformer en gîte, lieu d’accueil, atelier d’artiste etc… trop grosse pour la route, pas adaptée pour un tracteur…

C’est une autre étape. Une nouvelle vision de notre voyage. 2014 nous réserve nombres de surprises…

Chers lecteur de ce blog, nous avons rencontré avec plaisir certains d’entre vous, nous lisons les commentaires d’autres avec autant de plaisir, et nous constatons jours après jours que vous êtes toujours plus nombreux à nous lire et nous vous en remercions. La roulotte qui gigote ne s’arrêtera pas encore en 2014 mais fera peau neuve pour aller plus loin.

commentaires

Katy 20/12/2013 07:53

Notre projet est de placer une roulotte d'hôtes sur notre terrain. Nous habitons le Sud de la France. N'hésitez pas à nous contacter. Bonnes Fêtes de fin d'années et Bonne continuation sur le Chemin de la Vie. A très bientôt

Marie 20/12/2013 07:27

Bravo pour ce nouveau défi...une nouvelle roulotte pour sillonner d'autres chemins...je crois en vous.
Baisers du cœur

Pascal 19/12/2013 23:19

J'ai lu beaucoup de recits d'aventuriers de la mer...et je n'ai jamais navigué.
J'ai suivit de part en part votre parcours., et n'ai jamais " nomadé ".
Dans les 2 cas je me rend compte que ces " navigateurs " que vous êtes se détachent du superflu pour aller vers l'essentiel.
Car vivre au contact des élements éloigne du superflu. Alléger la charge, alléger l'esprit...et la roulotte!
Dans le genre navigateur Bernard Moitessier me l'a fait comprendre lire " la longue route et Tamata ou la vraie vie"
Vous semblez sur cette route....terrestre.
Merci de nous faire partager .
Joyeuses fêtes et bon Noël
Pascal

Isabelle 19/12/2013 22:25

Toujours intéressée par votre roulotte comme je vous l'avais dit et pour vous accueillir pour la construction aussi. On a de la place pour tout le monde (chats, chiens, chevaux, poules, enfants), mais il faut repasser le bac de Lamarque....Isabelle (confiture de melon citron-vanille)

cab 19/12/2013 21:57

le poid est l enemi du voyageur ...
bonne route a vous

J.mouche 19/12/2013 21:21

Je vous aurai bien offert la cour, mais il vous reste 600km à parcourir... Courage pour la suite. Bises à vous tous

Corinne 19/12/2013 21:01

Je serai très heureuse de vous accueillir mais il faut faire demi - tour ;-) Corinne

JUMEL ANITA 19/12/2013 19:05

Bonsoir Super votre nouveau projet qui laisse à penser que vous n'avez pas l'intention de revenir dans la vie active. S'est un beau projet et je vous souhaite de pouvoir le réaliser pour pouvoir continuer votre vie de "nomades" dans de meilleures conditions. Il faut profiter du bon temps de la vie et de la vie libre comme vous l'avez choisi. Vos bouts ont l'air très heureux de ce mode de vie, ils sont magnifiques. J'espère que pendant la construction de la nouvelle roulotte, nous continuerons d'avoir de vos nouvelles. J'ai tellement pris l'habitude de vous lire que cela me manquerait si vous arrêtiez de narrer votre quotidien. Anita (lectrice assidue de la roulotte qui gigote)

Sarret 19/12/2013 17:57

Bonsoir,
j'aurais simplement voulu savoir si à un moment vous aviez pesé votre roulotte et la remorque? Est-ce que le poids de 2 tonnes dont vous parlez n'est qu'une estimation de votre part ? J'aimerais le savoir, car cela me fait peur: est-ce que notre roulotte ne va pas être aussi trop lourde ? elle fera dans les 1200 kg chargée mais tirée par seulement un cheval !!!! Je suis contente que vous ayez eu une proposition, mais dommage nous allions vous faire la même : notre maison le temps qu'il vous fallait pour reconstruire. A bientôt. J'attends avec impatience votre réponse sur le poids !

pat 22/12/2013 11:52

bonjour,
je suis le blog de la roulotte qui gigote depuis son début. Moi aussi quand j'ai vu le début de la construction j'ai pensé "et le poids" je randonne pour les vacance depuis 20 ans avec des ânes bâtés. J'envisage de construire une mini roulotte(chariot bâché) le plus léger possible car l'idée c'est de partir avec mes ânes.J'ai fait de nombreuses recherches sur le net et tous les roulottiers le disent l'ennemi c'est le poids.Avez vous un blog ou vous partagez vos idées?Bonne construction a vous!A+ pat

Vander Elst 19/12/2013 16:26

Bonjour,
"moins de choses futiles…"
Vous ne pouviez pas le savoir sans avoir du recul, maintenant c'est chose faite...
Je vous souhaites de trouvez rapidement l'endroit pour mettre en chantier la suite du projet ;)
D'avance, je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année...
Raphael

Fred 19/12/2013 15:38

Wahooouuu !!! Ca y est les idées germent et les projets vont se concrétiser !!! Bravo ! Concernant la vente de ta roulotte, je connais un acheteur potentiel. Je lui en parlerai mais il me faudrait quelques renseignements ......... le prix entre-autre !!!! De plus, pour la construction de ta nouvelle roulotte, seriez-vous prêt ......... à faire demi-tour pour revenir vers chez nous ? Vous redeviendrez "sédentaires" combien de temps ?
Bizouille
Fred, Claire, Mathéo et Lauriane

annie 19/12/2013 14:44

bon anniversaire Arthur ! il était bon le gateau ? je n'ai pas pu vous lire ces quelques derniers jours, impossible d'ouvrir... je ne sais pas pourquoi ? encore de nouveaux projets ! je vous souhaite d'arriver à concrétiser tous vos voeux.
en attendant, bon noël roulotté. bises

Haut de page