Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réponses aux questions !

par Yannick 1 Juin 2014, 21:05 questions

Réponses aux questions !

Question de Tatoc :
"magnifique la roulotte mais elle semble tellement "petite"pour une famille!! je voudrais vous posez une question "dans toute cette aventure et cet façon de vivre qu est ce qui vous manque de note société de consommation qu'elle est le gadget le moment qui a du mal a être remplacé malgré le détachement que vous avez opéré?? Su vous trouvez cet question trop personnel je m'en excuse.bonne journée à vous
4"

Bien pour Maude et Moi il manque une douche avec de l'eau chaude qui se fait toute seule et une imprimante !! ET nous avons du mal à nous passer d'internet et du téléphone portable

Question Assez Générale :
Prochaine déstination, la route etc...
?

Nous repartirons en longeant la côte en direction de la bretagne. Mais les routes seront définies au gré des envies et du voyage.


Commenté par MATHE E :
jolie roulotte !!! par curiosité combien pèse t elle vide ? Aventure à suivre bon courage a tt la famill
e.

Nous estimons à vide (châssis, fenêtres, meuble compris) à environ 800kg

Commenté par Alain :
J'aime à vous lire, et suivre votre aventure et démarche que j'approuve. Cependant, il est paradoxal de vouloir s'émanciper d'une "vie normale" polluée du quotidien, et ne faire aucun cas des matériaux utilisés pour construire votre habitat, (contre plaqué, mousse polyuréthane ) avec son cocktail de formaldéhydes. La légèreté n'a t'elle pas certaines limites
?

En voici une question intéressante. Oui malgré notre détachement, tous les jours un peu plus marqué, qui est d’ailleurs bien au-delà d'une simple question écologique, mais une évolution bel et bien profonde et personnelle, la légèreté a des limites. Mais également notre budget, le temps imparti, les différents fournisseurs à coté, et les propriétés mécaniques des matériaux.
D'un point de vu budget, nous sommes plus que limités, nous avons vendu notre ancienne roulotte moins chère que ce que nous souhaitions (mais nous ne le regrettons pas car nous avons respecté nos valeurs éthiques ce qui au fond vaut bien plus que quelques euros), mais cela a entrainé aussi des choix, et il est clair que léger, écologique ne s'additionne pas avec peu cher.
Pour ce qui est du contre-plaqué, nous avons eu accès à un tarif "pro" (Merci encore Yann du chantier Naval Les Pieds Au Sec) ce qui le rendait attractif mais surtout il possède des propriétés mécanique/poids que d'autres bois n'ont pas et nous ont permis d'en faire des murs porteurs. Nous avons utiliser également de la mousse polyuréthane, certaines colles pour les arceaux qui n'ont rien d'écologique, mais nous avons fait avec nos moyens, car à mortagne le premier fournisseur de matériaux est à 15Km, les autres sont soit Bordeaux, soit Saintes. Dans tout les cas sans voitur
e...

Dans tout les cas, et nous n'en faisons pas l'idéologie, cette roulotte n'est pas écologique dans sa construction mais son utilisation va bien au dela. Nous consommons 30L/jour à 4, aucune électricité d'origine nucléaire ou autre, car nous la produisons, nous ne polluons pas (ni nous, ni les autres) à chaque déplacement que nous effectuons.

Merci chers lecteurs de nous poser ces questions qui nous font nous en poser à nous aussi.
Bonne soirée;
Yannick.

commentaires

guillaume 07/07/2014 22:17

j'ai adoré cette rubrique question/réponse.

Cécile 02/06/2014 14:46

Intéressant votre réflexion sur la construction pas écolo mais le mode de vie oui. Pas besoin d'être un intégriste pour se revendiquer écolo. Surtout que, comme vous dites, il faut avoir les moyens financiers si on veut quelque chose de 100% écolo. Je pense que nous avons tous l'ambition de mettre un peu plus d'écologie dans nos actes. Vous vous le faite par votre choix de vie, d'autre par le choix de construire une maison qui ne fait appel à aucune énergie fossile, d'autres encore en ne mangeant que des produits locaux.... Je trouve bien que vous ne soyez pas des "intégristes de l'écologie" car si c'était le cas, personnellement je ne vous suivrais plus.

Stef 02/06/2014 13:17

Merci. Bon courage et bonne aventure! Nos valeurs sont toujours à réajusté avec d'autres paramètres .

TATOC 02/06/2014 09:01

Mercci de vos réponses et de l'atention que vous porté aux commentaires , j'ai réfléchi et moi perso je pense que c'est l'espace vitale, vivre collé serré avec les enfants tt le temps, la piecec que je préféré chez moi c'est la salle de jeu avec une porte!!
Bonne continuation

Fanfan La ROULE 02/06/2014 03:12

super moi j'adore nous fesont le meme proget qui pour moi ete graver depuis de tres nombreuses années .... Rien de se que l'on possède et (((( ecologique )))) mais l'utilisation peut le devenir .... et aussi une chose tres importantes a mon égard qui faut se poser a un instant de notre vie !!!! l'envie ou besoin la est LA questions ???????

Haut de page