Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chevaux...

par Yannick 11 Juillet 2012, 19:17 Chevaux

Jours après jours les choses avancent, le projet se construit, se dessine.

Avec Maude nous ne relâchons pas nos efforts, et nos journées sont constituées des réponses à nos nombreux messages (merci à vous lecteurs de ce blog, ça nous donne du punch dans les moments bas), mais aussi des préparations d’envois de colis pour ce que vous nous achetez (voir notre page ON VEND TOUT), de toutes nos relations pour trouver nos partenaires et relayer l’information de notre projet...et pour finir des affiches et flyers que nous distribuons pour organiser notre vide maison. Sans compter que nos deux petits nous demandent aussi de la présence.

Bref, vous l’aurez compris nous sommes occupés.

Mais en même temps, tous ces efforts sont récompensés quasiment quotidiennement, partenariats, lieux d’accueils, contacts utiles...

Les chevaux...

Hier nous avons rencontré Christian, étalonnier de chevaux comtois depuis toujours, son père aussi. Il est à 10km de chez nous. Nous avons passé 2h30 chez lui, il nous a donné de nombreux conseils mais ce n’est pas tout...

Christian se propose de nous aider et de nous accompagner dans la réalisation de notre projet au niveau des chevaux. C’est une partie très très importante. Il est nécessaire de maîtriser notre « véhicule » et notre attelage. Il va être nécessaire de devenir de bons meneurs rapidement.

Nous devrions pouvoir avoir une paire de chevaux de race comtoise. Des juments d’environ 8 ans formées à l’attelage (et pas seulement débourrées) depuis plusieurs années. De plus se sont deux juments qui ont déjà travaillé ensemble et qui se supportent ce qui n’est pas toujours gagné.

Nous aurons donc des chevaux qui ont une connaissance parfaite de la route, de ses imprévus et de ses dangers.

Mais ce n’est pas suffisant, pour nous, les meneurs, il nous faut les apprivoiser, apprendre à les manipuler. Mettre les harnais est une chose, les diriger en est une autre. Il se suivra pour le mois d’aout un travail toutes les semaines d’attelage, pour devenir meneurs. Nous relaterons ces évènements avec plaisir sur notre blog !

La chance que nous avons c’est que Christian va nous former lui-même. Prendre sur son temps libre.

Notre projet lui a plu, il a lui aussi envie de participer à notre aventure. Nous partirons avec un peu de lui-même.

Vendredi, je vais avec lui rencontrer un attelage de hongres comtois pour parler sellerie !

Nous avons par son biais contacté une association qui est en mesure de nous proposer une assurance. Je vous en parlerai dans un prochain billet, car cette association nous aidera aussi tout au long de notre voyage !

Suite au prochain épisode ! ;)

Yannick.

Les chevaux...

Pour aller plus loin sur le cheval comtois :



Standard de la race comtoise

Format moyen : Taille : 1,50 à 1,65 m

Poids : de 650 à 800 kg environ

Tête expressive et carrée avec l'oeil vif et de petites oreilles bien plantées et très mobiles.

Avant-main puissante : Encolure droite et musclée. Epaule longue, inclinée et large. Garrot bien sorti. Poitrail large. Poitrine profonde.

Corps compact :Côte arrondie, sans excès. Dos droit et reins courts et bien attachés. Croupe large avec une cuisse bien descendue.

Membres secs et bien trempés, avec des articulations fortes, tendons et jarrets nets et sans tare; et de bons aplombs.

Robe caractéristique : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié .

commentaires

Anaïs 09/04/2016 18:28

Voir un cheval en photo c'est bien mais pour etre sur de choisir le bon il faut le voir en vrai pour le caresser pour voir si le courant passe bien http://leschevauxunepassionunamour2.over-blog.com/ ce site vous explique comment vous approcher et tout il n'y a pas beaucoup d'article mais rien que le premier apprend beaucoup pour les débutants ou ce qui on peur de s'en approcher
Gros Bisous

Catherine 18/10/2015 14:42

Avec http://wood-equestre.com/, achetez pour votre animal un abri mobile chevaux. Notre site propose des prix ultras compétitifs. Retrouvez de nombreux autres produits qui seront vous en convaincre. Nous vous attendons !

val 15/07/2012 15:07

Comme je l'avais déjà dis à Maude, quand on est sur la bonne route, tout s'emboite au bon moment... ne lachez rien, c'est juste une affaire de mise en place de chaque chose... même quand les choses paraissent bloquées, lachez prise! allez respirer, faire une balade, penser à autre chose..et la solution arrivera en son temps, au bon endroit par la bonne personne ;-))

Marie Levassor 13/07/2012 05:17

Formidable! Les chevaux, la formation de meneur, les lieux d’accueils, les choses vont bon train! Un seul regret pour moi, je vis au Québec donc pour vous acheter des meubles... Mais bon! Je vais vous suivre pas à pas avec le plus grand plaisir et apprendre tout un tas de belles choses j'en suis certaine! Soyez heureux!

Yohan & Deborah 12/07/2012 09:41

C'est super pour vous !
Il y a de superbes rencontres à faire, au début de votre grand projet et vous voilà déjà à la rencontre de gens extraordinaire prêt à offrir un peu d'eux mêmes.
Plein de belles rencontres et aventures à vous !
Bises

Haut de page