Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre système électrique...

par Yannick 3 Décembre 2012, 20:32 électricité preparation construction

Bonsoir,

Alors voici un premier article sur l’électricité de la roulotte.

Bonne nouvelle nous sommes indépendants en électricité grâce à notre panneau solaire.

L'installation comprend :

- Un panneaux solaire 230W 36V

- Deux batteries 95ah 12V en série pour faire du 24V

- Un régulateur de charge STECA SOLSUM 8A

- Un abaisseur de tension 24VDC -> 12VDC pour alimenter l'électrificateur

- Un électrificateur 12V pour la clôture des juments

- Un transformateur 24VDC --> 220VAC

- 9 Ampoules LED 24VDC 2,4 ou 3W

- 12 LED de position

- 12 LED clignotants

- Un gyrophare LED

- Un chargeur de batterie 6/12/24V

Au niveau des départs :

Nous avons l'arrivée du panneaux solaire qui rentre dans le régulateur de charge (boitier noir à gauche).

Les batteries sont également raccordées au régulateur de charges qui en contrôle la charge et nous protège contre les décharges profondes des batteries.

Du régulateur sort du 24VDC qui alimente :

- L'éclairage

- Le transformateur

- L'électrificateur (en 12V)

Pour ceux qui se posent la question de savoir pourquoi nous ne posons pas notre panneau solaire sur le toit, voici quelques éléments de réponse :

- L'inclinaison du panneau sur le toit est proche de 0° ce qui est loin d’être optimal, de plus les routes sont parfois ombragées et nos endroits de stationnement aussi.

- Sur les cotés, même problème sur les ombrages, de plus il n'est pas facile de mettre la roulotte en position d'une bonne orientation.

- J'ai opté sur la solution d'un châssis que nous sortons dès que nous nous arrêtons quelque part. De cette façon nous le positionnons sur l'optimal d'exposition, d'orientation, loin des ombrages et autres zones de masque. Nous produirons moins longtemps mais de façon plus performante. L'usage me dira si j'ai eu raison ou non.

Une prise électrique sort sous la roulotte et relie les deux prises en 220V. Une, sert au chargeur de batterie et l'autre pour brancher quelque chose au besoin. De cette façon lorsqu'il sera possible de nous connecter au 220V nous chargerons nos batteries automatiquement et n'avons rien à changer de notre installation intérieure.

Au niveau de l'éclairage, (merci à mon papa) nous rentrons le 24VDC sur nos boitiers de commande (fait maison!!). Au niveau de chaque interrupteur est soudé un fusible ré-armable automatiquement (c'est du matériel électronique) qui nous protège des courst circuit (et ça fonctionne nous en avions un!!). Nous alimentons de cette façon tous les éclairages et feux de positions, ainsi que le gyrophare.

Au niveau puissance, nous ne pourrons pas dépasser les 192W avec le transformateur, ce qui est largement suffisant pour alimenter notre ordinateur, nos chargeurs de téléphones portables, l'appareil photo et le routeur wifi ALSATIS.

Nous pouvons accumuler au plus, près de 2 200Wh.

Par temps "critique" (pluie/ fort nuages) nous pourrons charger au mieux environ 200Wh de quoi avoir de l'éclairage. Par journée ensoleillé nous pourrons charger près de la moitié de nos batteries.

Dans l'absolu nous ne devrions pas être en panne d’électricité mais la suite nous le dira.

Etant donné que nous n'avions pas trouvé, ou très peu d'informations sur les différents composants d'une roulotte (du moins dans le détail technique) je prépare un document relatant de tout cela qui j'espère pourra servir à d'autres..

Je peux répondre à toutes vos questions si vous en avez à ce sujet c'est avec plaisir.

Bonne soirée.

Notre système électrique...Notre système électrique...
Notre système électrique...Notre système électrique...Notre système électrique...
Notre système électrique...Notre système électrique...
Notre système électrique...Notre système électrique...Notre système électrique...

commentaires

Benjamin 21/01/2013 18:37

Bonjour !
Quelle bonne explication et beau travail :-)

Nous rénovons notre roulotte, et il est temps pour nous de penser à faire l'installation électrique. J'ai lu plus haut que vous alliez préparer un document pour expliquer aux intéressés la manière de faire son installation. Cela nous intéresse beaucoup ! En effet je n'y connais pas grand chose en électricité.
Je pensais demander à un électricien de nous aider, mais je crains que peu d'électriciens auraient la patience de nous faire une installation pareille. Nous sommes prêts à le faire nous même mais nous manquons d'infos.
Pensez-vous qu'il serait possible de consulter votre document à ce sujet ? :-)
Merci d'avance ! Et bonne continuation dans vos projets !! C'est chouette de voir que le monde gigote ici et la !
Benjamin

Yannick 21/01/2013 20:46

Bonsoir,
Merci pour votre message, il est préférable de pouvoir échanger par mail, le système des commentaires ne me permets pas de voir le votre. Je vous propose de m'écrire sur laroulottequigigote@gmail.com pour aller plus loin. Bonne soirée. Yannick

Sylvie 07/12/2012 11:12

Bonjour,
Bravo.
Quel est le coût (approximatif) total de cet équipement ?
Je n'y connais rien en électricité : pensez-vous que je pourrais quand même me lancer dans ce genre de travaux (avec documents à l'appui bien sûr) ? Faut-il avoir des outils spécifiques ?
Merci. :-)

Yannick 21/01/2013 20:47

Bonsoir,
Merci pour votre message, il est préférable de pouvoir échanger par mail, le système des commentaires ne me permets pas de voir le votre. Je vous propose de m'écrire sur laroulottequigigote@gmail.com pour aller plus loin. Bonne soirée. Yannick

martine 03/12/2012 21:48

super ! et MERCI pour toutes ces informations !

Haut de page