Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Point au bout d'un mois...

par Yannick 30 Juillet 2012, 12:42

Bonjour à tous,

Cela fait presque un mois que nous avons décidé de tout quitter pour partir à l’aventure en roulotte sur les routes de France.

Voici un résumé de ce mois passé, de là où nous en sommes, …et des nouveautés !

Depuis notre décision tout début juillet, la mise en vente de nos affaires est une des choses qui nous prend le plus de temps. Il a fallu faire des listes, faire des affiches, des petit flyers, les distribuer, mettre des annonces sur www.leboncoin.fr, répondre aux nombreux mails, appels, recevoir les gens chez nous, faire des colis, les envoyer par la poste… Bref une activité. 

Cela commence à porter ses fruits, vous avez été nombreux à acheter des livres et objets et nous vous en remercions ! Depuis quelques jours le vide maison organisé tous les deux jours sur juillet et août commence à voir arriver des acheteurs, et quelques meubles partent… Ce n’est pas toujours évident pour Théo (4ans) de voir partir certains de ses jouets et meubles, mais c’est l’expérience du détachement matériel…

Point au bout d'un mois...

La mise en place du blog a été aussi une affaire de temps, la structure est posée, il le fallait agréable, clair, lisible, nous le voulions avec des photos car c’est le plus parlant. Le résultat c’est plus de 2 150 visites avec plus de 1350 visiteurs « uniques » depuis le 6 juillet !    Vous venez de plus de 38 pays différents, France, Belgique, Canada, Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne, Australie… et même Japon, Chine…

En parallèle il a fallu créer une page Facebook pour relayer l’information sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui plus de 260 personnes qui nous suivent, et grâce à leurs partages de nos actualités nous avons touché jusqu’à 15 000 personnes… Chaque article est vu par environ 300 à 400 personnes.

Grâce à cela, nous recevons de nombreux mails, commentaires, encouragements. Nous tâchons de répondre à tous, mais ce n’est pas toujours évident nous avons du retard…

Mais ce n’est pas tout…La mise en place du blog a été aussi une affaire de temps, la structure est posée, il le fallait agréable, clair, lisible, nous le voulions avec des photos car c’est le plus parlant. Le résultat c’est plus de 2 150 visites avec plus de 1350 visiteurs « uniques » depuis le 6 juillet !    Vous venez de plus de 38 pays différents, France, Belgique, Canada, Allemagne, Angleterre, Suisse, Espagne, Australie… et même Japon, Chine…

En parallèle il a fallu créer une page Facebook pour relayer l’information sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui plus de 260 personnes qui nous suivent, et grâce à leurs partages de nos actualités nous avons touché jusqu’à 15 000 personnes… Chaque article est vu par environ 300 à 400 personnes.

Grâce à cela, nous recevons de nombreux mails, commentaires, encouragements. Nous tâchons de répondre à tous, mais ce n’est pas toujours évident nous avons du retard…

Mais ce n’est pas tout…

Pour les chevaux, nous sommes toujours en relation avec Christian, éleveur et étalonnier de Traits Comtois, passionné. Il nous a trouvé deux juments en Franche-Comté le pays du cheval de trait Comtois, nous les ferons descendre dès que possible (il nous manque encore du budget !).

Christian nous fera également les cours d’attelage. Il est prévu de travailler d’abord à pied, ensuite tiré sur un pneu de tracteur, puis sur une petite marathon, pour finir avec notre roulotte. Nous prévoyons de faire quelques trajets autour de chez nous avec notre roulotte pour gérer les premiers imprévus.

Point au bout d'un mois...

Pour la roulotte… Aïe ! Nous avions trouvé une roulotte, réservée le temps de réunir tous les fonds nécessaires. Puis en cours de route, changement de conditions, il faut maintenant verser un acompte de 10%, que nous ne récupérerons pas si jamais on n’arrive pas à réunir les fonds complets…

Nous en avons parlé avec Maude, elle m’a reproposé de construire moi-même la roulotte.

Pour tout vous dire, je suis très à l’aise avec le bois, moins avec l’acier. Puis il y a un mois nous souhaitions partir très vite… une roulotte toute faite était la bonne solution. Mais aussi la plus onéreuse.

Là nous regardons pour faire faire un châssis de roulotte, nos plans de la « caisse » sont fait, le châssis fera 6m*2m et l’intérieur, 5m*2m.

Nous ferons du coup une roulotte avec des matériaux écologiques. Cette semaine je vais aller dans une scierie pour avoir une idée plus précise. Nous utiliserons dans la mesure du possible du bois local, une isolation en liège (nous avons 3 fabricants dans les Landes). La toiture sera probablement en zinc.

Mais surtout, nous estimons le budget de la réalisation fini entre 5 et 6000€ soit moitié moins qu’une d’occasion et 3 fois moins qu’une neuve soit un budget total pour le projet ramené à 12 000€ ! Un ami nous prêtera un terrain pour la construire, d’autres nous aiderons aussi… Nous envisageons de faire fabriquer le châssis. Après c’est de l’assemblage de bois et un peu d’aménagement.

Nous souhaitions un départ initial mi-septembre, nous avons décidé que si celui-ci se décalait d’un mois, ça ne change rien. Mieux vaut partir avec une roulotte bien isolé un mois plus tard ! 

Quoi d’autre à vous dire… A si, l’appel à souscription que nous avons envoyé tient toujours, les 12 000 euros correspondent à la totalité du projet, chevaux + roulotte. Nous le modifierons prochainement. Pour ceux qui l’on déjà envoyé, vous recevrez un modificatif, incluant roulotte + chevaux.

A très bientot, et merci de nous suivre.

Yannick, et toute la famille...

Point au bout d'un mois...

commentaires

Haut de page