Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Point de bascule…

par Yannick 4 Juillet 2012, 17:43

Nous voici au pied du mur, avec l’obligation d’un nouveau départ. Ma vision des choses s’est modifiée ces derniers mois. Au début, je pensais que l’argent amenait une certaine liberté, bien qu’ayant toujours travaillé dans des entreprises promouvant une certaine transition, je me retrouve depuis quelques temps à littéralement courir après l’argent.

Ces dernière années, j’ai gagné de l’argent, suffisamment pour que ma femme, Maude, puisse garder nos deux enfants, leurs faire faire des activités et pratiquer l’instruction en famille, que l’on puisse manger bio et se soigner différemment. Nous avons toujours pu réaliser nos projets, bien que nous ne sommes pas partit en vacances nous faisions en sorte d’être en vacances un peu tous les jours chez nous.
La contrepartie de cela, c’est que je partais beaucoup en déplacement professionnels, parfois du lundi au vendredi, courir les routes, les clients, pour vendre, toujours plus et faire brasser à mon employeur un chiffre d’affaires dépassant parfois plusieurs millions d’euros… Mon égo a beaucoup aimé cette période, la reconnaissance faisait oublier le stress, les primes faisaient oublier les énervements et irritations du mois… Mais à quel prix !

Puis petit à petit, tout cela eu moins de saveurs.
Mais quel est l’intérêt de tout ça, ah oui, l’argent comme une forme de liberté.

Alors j’ai voulu changer, créer des projets plus humains, m’intégrer dans des projets avec une certaine forme d’idéalisme. Seulement la réalité rattrapant la fiction l’argent nécessaire lui ne s’est pas envolé, et moi je n’arrivais plus à le gagner, surtout au prix de sacrifices personnels trop important.

C’est le point de bascule …

Point de bascule…

Notre philosophie à nous c’est que, si c’est le bon chemin tout se fait facilement, sinon il faut faire autre chose…

Là c’est clair qu’il faut faire autre chose. Si je n’arrive plus à amener suffisamment d’argent pour se sentir libre tout en me respectant, il suffit juste de réduire ses besoins.

En discutant il m’est venu une idée, tout quitter pour partir vivre en roulotte, tractée par des chevaux, pour parcourir la France, au grès des rencontres. Lorsque je partageais cette vision à Maude, ce fut l’illumination. Une évidence. Une telle évidence pour elle aussi, qu’elle en est devenue le moteur également, un premier équilibre vient de se créer.

Elle avait déjà évoqué la possibilité de partir, une année pour faire un tour d’Europe. Mais à cause de mon travail, et aussi des barrières que je me mettais, tout quitter me posait certainement des difficultés. Aujourd’hui, ce n’est plus une question, c’est une évidence. Nous vendons toutes nos affaires et préparons à vivre l’une des expériences les plus riches de notre vie.

Nous voilà donc au début d’une nouvelle histoire, le récit d’une aventure en famille « La roulotte qui gigote ».

Tout est à écrire, mais une certitude, comme le dit cette citation tibétaine, « Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur ! »

Bien à vous,

Yannick.

commentaires

Anne 17/08/2012 18:11

Bravo ! Ca fait rêver... On va vous suivre, nous qui commençons une nouvelle aventure : l'école à la maison, et pourquoi pas suivre vos traces, vos sabots, un jour... !!! Vous serez les bienvenus chez nous dans les Côtes d'Armor, la côte de granite rose et nous échangerons avec plaisir avec vous.
Bonne aventure à vous 4.
Anne

Kitty 25/07/2012 16:18

Je vous souhaite une bonne voyage, et vous êtes bienvenus chez nous, (en Béarn)
cordialement,
kitty

Christine 08/07/2012 11:41

Bonjour à vous,

Je viens de découvrir votre projet et il est enchanteur! je ne sais pas d'où vous partez ni quand, mais si vous passez par le sud des Landes, je serais ravie de vous accueillir si cela vous fait plaisir. Bon courage et bonne route!!

Christine

ana 07/07/2012 22:14

Il n'y a pas de coïncidence, il n'y a pas de hasard !! c'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de votre projet, moi même étant à la croisée des chemins ! au plaisir de vous lire, peut être de vous voir en Picardie !!

ana 07/07/2012 22:14

Il n'y a pas de coïncidence, il n'y a pas de hasard !! c'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de votre projet, moi même étant à la croisée des chemins ! au plaisir de vous lire, peut être de vous voir en Picardie !!

Lluís 06/07/2012 13:31

Ei le chevaux peu rester dans ma terrasse. Mes plantes ont besoin un peu de bon merde de chevaux!
C'est un changement important. Tu connais ma philosophie, tous les plans fous sont condamnés a bien finir.
Bon chemin

07/07/2012 11:59

Hey Lluis, merci beaucoup pour ton message d'encouragement. @ très bientôt !

Famille Lemery 06/07/2012 10:35

Suite.... Soyez heureux et prenez le plaisir ou vous le trouvez !!! Surtout donnez nous pleins de nouvelles et de photos .... On pensera chaque jour à vous et on vous aime très fort

07/07/2012 12:02

Merci beaucoup la famille Lemery pour vos encouragements et de votre soutien... On vous tient au courant ! Très grosses bises.

Famille Lemery 06/07/2012 10:31

Félicitations à vous les amis!!! Ce projet vous ressemble et vous correspond tellement, que votre nouvelle vie ne nous surprend pas vraiment... Même si nous ne pouvons nous empêcher de vous dire " soyez prudents " !!!!!! On respecte vos idées ainsi que votre grain de folie :-) on vous souhaite de beaux voyages, de belles rencontres et de merveilleuses aventures. Mais avant tout d'etre ensembles et heureux

Pirate Camille 05/07/2012 21:43

Vivez.. suivez le vent et sachez qu'il y aura toujours une ancre à jeter chez moi pour vous..

camille 05/07/2012 21:33

Salut,
Je pense que vous faite un bon choix... c'est bien de suivre ses envies et le faire en famille encore plus!!
Bon voyage à vous
si vous passez vers les Pyrénées (saint Lary) n'hésitez pas!! A moins que moi aussi je suive mes envies... dans tous les cas c'est une trés belle région... ;)
Bizette

07/07/2012 12:02

Merci beaucoup pour vos encouragements !

Yohan & Deborah 05/07/2012 19:21

"Comme une évidence" c'est une petite phrase qui encadre bien ce nouveau départ dans votre nouvelle vie. Nous le disions cela vous correspond tellement bien. Vous partez pour une nouvelle vie merveilleuse, pleine de rencontre et de découverte. Que ce chemin alors fasse votre bonheur, pourvu que vous soyez heureux tous les quatre, c'est ce qui compte.
De bonnes choses pour la suite et bonne route comme on dit !!!

07/07/2012 12:03

Merci a vous de votre soutien, et de ce que vous faites pour nous ! A très très vite !

Marie-Aude 05/07/2012 16:07

Bravo ! J'ai des frissons et les larmes aux yeux en vous lisant ! C'est très beau ! Belle et longue route à vous, et comme je l'ai déjà dit à Maude, vous serez bienvenus chez nous (Sud Manche, pas loin du Mont Saint Michel).
Amicalement.
Marie-Aude.

07/07/2012 12:04

Merci pour ce beau retour. Et sans doute à bientôt via le blog ou sur la route !

valosoleil 05/07/2012 13:38

Bravo, j'adhère à 10000%, vous allez vivre une expérience extra, suivre son envie, sa voie, son âme, c'est ça le vrai but de la vie ;-) Il me tarde de lire la suite et de vous rencontrer du côté de Carcassonne!!!

07/07/2012 12:04

Merci pour tes messages, sur le blog mais aussi sur FB! La suite arrive au fur et a mesure de nos avancés. A bientôt !

manu 03/07/2012 20:01

magnifique !
bonne route alors, déjà pour le chemin d'avant le départ....

07/07/2012 12:05

Merci !

Noelle 03/07/2012 12:37

La mise en page est partie...

Noelle 03/07/2012 12:36

De Antonio MACHADO

XXIX

Voyageur, le chemin
sont les traces de tes pas
c'est tout ;
voyageur il n'y a pas de chemin
le chemin se fait en marchant.
Le chemin se fait en marchant
et quand on tourne les yeux en arrière
on voit le sentier que jamais
on ne doit à nouveau fouler.
Voyageur, il n'est pas de chemin,
rien que des sillages sur la mer

C'est une des traductions.
Bon chemin !
Noelle

07/07/2012 12:06

Merci pour cet encouragement. A bientôt.

Haut de page