Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un coup d’arrêt, un coup de massue, pas facile...

par Yannick 27 Décembre 2012, 21:45 repos chevaux

Bonsoir à tous,

Depuis hier nous sommes sans dessus dessous. Quézane est couchée, impossible de se relever...

Hier, c'était une belle matinée, après avoir nourrit les juments en grande forme (apparemment), nous les avons préparé et attelé. En effet reprise de l’entraînement en douceur (3km sans difficultés) après la récupération de Sydney pour un départ prévu vendredi ! Le départ se fait nickel, mais c'est Sydney qui mène dès le début et non Quézane comme à son habitude. Puis transpiration à 500m de l'arrivée, transpiration excessive et difficultés. C'est Sydney qui a fait tout le travail.

On dételle en urgence, Quézane à les membres arrières qui se rigidifient, elle n'arrive plus à bouger.

Il est 11h on appelle le vétérinaire. Après avoir massé, rassuré, Quézane arrive à rejoindre son bout de pré fort heureusement à coté de la roulotte. A 13h45 le vétérinaire n'est toujours pas passé lorsque Quézane ne tient plus sur ses jambes. Elle est couché par terre en souffrance. Voyez vous je ne pleure pas trop habituellement mais là j'ai eu peur, je pleurais, peur de la perdre. Le vétérinaire est arrivé à 15h30, et le temps passé à coté de la jument a été long, dure, difficile. Ce n'est pas notre enfant, mais nous sommes une équipe, nous vivons ensemble depuis plus de 2 mois, et nous nous apprêtions à partir pour vivre une aventure hors norme ENSEMBLE. Alors c'est dure de voir une jument de près d'une tonne en souffrance à ses pieds sans que l'on ne puisse plus rien faire.

Après auscultation du vétérinaire, il semblerait que ce soit une Myosite, à confirmer par l'analyse de sang. Alors nous sommes un peu plus heureux mais rien n'est jouer encore. Reste à savoir si les reins sont atteints, l'état des muscles... Moi je n’arrive plus à me retenir de pleurer, je me sens coupable, je me sens triste, j'ai peur, peur perdre Quézane, peur que tout s’arrête... Merci à Eric pour sa présence réconfortante, et à Nathalie, Charlotte et Louise d'avoir jouéles nounous...

Le résultat tombe, c'est une myosite, les reins ne sont pas touchés, il faut perfuser, plus anti-inflammatoire et d'autre piqûres dont je n'ai pas retenu le nom. Le veto revient à 19h, difficulté à poser la perfusion, nous sommes rester avec Maude en se relayant jusqu'à 22h30. Quézane est toujours couchée. Nous la laissons ainsi pour la nuit.

Le matin Maude file la voire, elle est mieux mais toujours couchée. Nous rappelons le vétérinaire, rien de plus à faire si ce n'est une piqûre d'anti-inflammatoire. La matinée se passe... dure, longue... Fin de matinée il y a des signes d'amélioration. Elle tente de se relever (mais ne tient pas sur ses postérieurs pour le moment), se redresse plus souvent et accepte de manger et de boire. Grâce à ma mère (merci beaucoup à elle) nous avons pu mettre au point un protocole d'homéopathie pour Quézane, ainsi que de la phyto thérapie et parallèle du traitement allopathique... Milieu d'après midi notre jument reprend du poil de la bête et nous avec ! C'est avec soulagement et bonheur que nous accueillons le premier pipi ce soir... Tout n'est pas régler mais il y a une nette amélioration de son état ! Merci à tous ceux qui sont là avec nous et en pensée...

Bilan à ce jour, repos pendant un mois pour notre jument et analyse de sang ensuite. Puis reprise d'un entraînement tout doux, 2 à 3 km tous les deux jours. Donc notre départ est reporté à... ??? Le temps nous le dira, nous sommes surtout soulagés que Quézane soit toujours parmi nous ! Cette maladie serait soit génétique, soit la cause d'un manque d’entraînement nous pensions avoir des juments ayant eut précédemment des entraînements réguliers ce qui ne semblerait, selon avis vétérinaire, ne pas être le cas... Donc nous allons devoir aussi modifier leur alimentation (nous allons jouer avec Sydney la carte de la prévention!!!), les chevaux sujets à cette maladie doivent avoir une « hygiène de vie » irréprochable, entraînements réguliers, alimentation pauvre en glucide et riche en lipide... Je vous passe les détails !!!

Nous vous tiendrons au courant de l'état de santé de Quézane... Nous reportons donc toutes nos belles rencontres (en dehors de là ou nous sommes) à un peu plus tard !

Bonne soirée à tous, Yannick et Maude.

Un coup d’arrêt, un coup de massue, pas facile...
Un coup d’arrêt, un coup de massue, pas facile...

commentaires

g-r 24/04/2013 09:59

je suis aussi triste que vous , je connais bien le problème mon cheval Icare , cheval à 2 fins attelé et monté en est à sa 3ème myo .

nath 28/12/2012 13:31

Courage à toute la famille et à Quézanne depuis la Creuse. Il faut se dire que chaque chose est juste, si cela lui était arrivé durant votre parcours... et si cela était plus grave... donc positivez et la vie vous le rendra. :)

Carole 27/12/2012 23:27

Affectueuses pensées à vous et à Quézanne, nous vous envoyons plein de courage des Yvelines pour surmonter cette épreuve.
Carole (ex-Schüco)

cecile 27/12/2012 22:19

bon courage à vous et bon rétablissement à Quézanne.....allez pleins de câlins franc-comtois de la part de ma tribu .....thomas gabrielle estéva cecile....

Haut de page